Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des bouts de Vavanille
  • : Un blog pour partager mes bons moments (cuisine, couture, lecture, famille, etc.) avec ceux que ça intéresse !
  • Contact

Rechercher

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 16:36

 

DSCF6158.JPG 

Il y a une semaine j'ai eu la chance de recevoir, par la poste de la part d'un ami italien, des gousses de vanille qu'il avait ramenées d'un voyage qu'il venait de faire à Madagascar. 

Méticuleusement emballées, les gousses ont libéré leur arôme dès l'ouverture de l'enveloppe et m'ont presque emmenée là-bas .  Merci Lucas !

 

J'adore la vanille pur son goût et pour son parfum.  Avoir des gousses en provenance directe de là-bas est une formidable aubaine. 

Il fallait que je prépare quelque chose à base de vanille qui serait à la hauteur de la qualité des gousses.  Je me suis donc décidée pour une crème brûlée qui nous a tous fait presque mourir de plaisir !!!!!

Re merci Lucas .

 

Je vous livre donc la recette que j'ai utilisée quant au reste des gousses je me les réserve pour d'autres petites sucreries à venir .

 

Ingrédients pour 4 crèmes brûlées :

 

- 5 jaunes d'oeuf

- 100 gr de sucre cristallisé

- 50 cl de crème fraîche

- 1 gousse de vanille

- un peu de cassonade pour la croute

 

1) Dans un plat mélanger vigoureusement les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2) Y ajouter les grains de vanilles que vous prélevez de la gousse en la coupant en 2 dans le sens de la longueur et en la raclant à l'aide de la pointe d'un petit couteau.

3) Ajouter ensuite la crème fraîche et refouetter quelques instant jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

4) Mettre au four à 100 °C (chaleur tournante) durant 1 heure.

5) Laisser refroidir, mettre au frigo jusqu'au moment de préparer la croute avant de servir.

6) Pour la croute : saupoudrer de cassonade brune et passer au grill très chaud durant quelques minutes.  Le sucre doit avoir fondu.

coccinelle 10



imprimer cet article 

Partager cet article
Repost0

commentaires