Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des bouts de Vavanille
  • : Un blog pour partager mes bons moments (cuisine, couture, lecture, famille, etc.) avec ceux que ça intéresse !
  • Contact

Rechercher

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 14:45

Vava Duteil



Quel bonheur que de découvrir son site internet et son nouvel album.

Je parle de bonheur pour moi, mais pour maman c'eut été...  Il n'y a pas de mots.
Maman était fascinée par ses textes, ses mélodies, son personnage, sa passion pour son épouse, et par sa fidélité envers cette dernière.

Maman l'appelait "son troubadour" ou bien encore "son Dudu".   Il représentait pour elle l'homme idéal.
Un homme poête, sensible comme personne, avec des mots justes et rempli de douceur dans la voix.
Un homme comme il en existe peu.

Maman a passé sa vie à ses côtés, partageant ses soirées avec ses CD, ses vacances sous ses mélodies comme sous un soleil, ne ratant jamais un concert à Bruxelles, sans manquer de lui apporter un ballotin de pralines en fin de gala...
Que maman aurait été heureuse de pouvoir lui écrire un mail comme je l'ai fait !
Que maman aurait été heureuse de recevoir une réponse comme je l'ai reçue !

Maman nous a quitté une nuit bien sombre de février 2003, emportée par un cancer contre lequel elle s'était battue et était loin de mériter.  Maman était l'exemple même du courage, de la bonté, de la douceur, de la sensibilité, de l'amour...c'était ma maman et elle me manque encore tant aujourd'hui.
C'est pour elle que j'ai écrit à Yves il y a plusieurs mois... Pour qu'à travers moi il puisse la connaître un tout petit peu.

C'était juste un petit geste pour toi ma petite Maman.
 coccinelle-4.gif

Au jour d'aujourd'hui j'ai eu la chance d'échanger plusieurs mails avec Yves, d'aller le voir lors de son dernier passage à Bruxelles et de recevoir de ses mains un petit mot signé pour Maman.  Ce n'était pas facile de me replonger dans cet univers qui la faisait resurgir.  Mais entre souffrance et émerveillement, j'ai finalement passé un très beau moment.

A présent quand j'écoute Duteil, bien sûr maman est là, mais j'éprouve un doux plaisir, comme une caresse maternelle.
Quel bonheur de recevoir les paroles de ses chansons et ses mélodies en pleine face et de pouvoir enfin comprendre et ressentir les mêmes émotions que ma maman au même âge !  Je comprends à présent pourquoi ma maman l'aimait tant et je peux prendre le relais en son hommage.

Yves Duteil est un homme comme elle l'était : généreux, doux, plein de tendresse, vrai et doué du sens du verbe comme l'étaient un Devos, un Boris Vian et j'en passe...
Il n'est pas donné à tout le monde d'être sensible à un tel personnage et c'est tant mieux car quand on l'aime on se sent ainsi privilégié !





Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Chère Valérie,<br /> <br /> <br /> Je suis particulièrement émue par ce que vous avez écrit concernant votre maman, et que vous me faites découvrir ce soir.<br /> <br /> <br /> J'ose dire  même que j'en suis toute retournée.<br /> <br /> <br /> Je ne sais quoi dire, je ne trouve pas les mots.<br /> <br /> <br /> Les chansons d'Yves, pleines de sensibilté, de tendresse apportent une aide affective dans ces événements douloureux que la vie nous envoie.<br /> <br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse chaleureusement<br /> <br /> <br /> Anie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Chère Annie,<br /> <br /> <br /> Il n'y a malheureusement pas de mots, seul le temps fait son oeuvre.  La perte de maman date de 2003, ce n'est donc pas récent mais elle me manque encore chaque jour et ce jusqu'au moment où<br /> nous nous retrouverons je le crains.  On n'a qu'une seule maman et la mienne était une dame exceptionnelle partie bien trop tôt.   En écoutant Yves, en allant<br /> le voir et en étant en contact avec lui j'ai encore l'impression de faire quelquechose pour maman, de la faire revivre. Et si de là où elle est, elle peut voir tout cela, je suis<br /> certaine que ça lui fait un bien fou.  Avec la maturité je comprends maintenant pourquoi elle aimait tant Yves et tout ce qu'il a écrit (livres comme chansons) et l'apprécier me fait un bien<br /> fou.  Je prends la relève pour le plus grand des plaisirs.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre gentillesse que je reçois en plein coeur, je vous embrasse à mon tour.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Merci Valérie, pour votre émouvant témoignage sur votre Blog...<br /> Je vous embrasse<br /> Beau Noël et grande année 2011 !<br /> Yves<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas eu la chance de connaître ta maman, mais je suis sûre que, de là où elle est, elle doit être très fière d'avoir droit à un tel hommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Cécile, je suis heureuse de te compter parmis les privilégiés alors ! Les personnes qui l'apprécient sont rares mais comme lui, ce sont des gens sensibles et de grande qualité. Tu peux être<br /> fière :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel magnifique article ma Vava, quel merveilleux hommage à ta maman.<br /> Je suis sûre que de là où elle est, elle est au courant de tout ce que tu fais pour elle et elle ne peut être que fière de toi car vraiment tu es exceptionnelle.<br /> <br /> Yves Duteuil a aussi bercé mon enfance, il a su mettre avec douceur des mots sur des sentiments, de moments, et comme toi, je l'apprécie énormément.<br /> <br /> <br />
Répondre