Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des bouts de Vavanille
  • : Un blog pour partager mes bons moments (cuisine, couture, lecture, famille, etc.) avec ceux que ça intéresse !
  • Contact

Rechercher

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 23:27

Chance concours zr  Chance concours zr 3

 Chance concours zr 4 
Chance concours

 

Voici un bout de vie qui a beaucoup compté pour moi, celui de monitrice d’éducation canine et de maître chien – de mon chien en particulier !

 

Quelle belle histoire d’amour !

 

Au moment de ma mise en ménage alors que j’avais 22 ans, j’ai reçu une petite somme d’argent de ma grand-mère paternelle qui tenait une place toute particulière dans mon cœur (encore une femme d’exception que j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés quand j’étais enfant et que je n’oublierai jamais).  Ne voulant pas dépenser cet argent à des futilités, mais désirant l’investir dans quelque chose qui me serait cher, j’ai eu l’idée de m’acheter ce dont j’avais toujours rêvé : un golden retriever ! 

Mais qu’est-ce que c’est que ça ??? Un magnifique chien ressemblant au labrador mais dont le pelage est plus long, doux et soyeux et dont le caractère est voué à son maître et à sa famille, caractérisé par son will to please qui lui est propre.

 

Il n’a pas fallu 2 semaines et une petite boule de poils entrait dans notre vie.  Il s’appelait « Copain » et a vraiment été mon meilleur ami pendant 5 belles années.

Grâce à Copain, j’ai commencé à fréquenter un club de « dressage » disent les néophytes.  Le terme bien plus approprié étant club d’éducation canine (pour ne pas dire humaine ;o)).  De fil en aiguille, Copain et moi nous sommes retrouvés en concours.  Ca y était, j’étais mordue… non pas par mon chien, mais par ce sport magnifique qu’est l’obéissance canine et par cette complicité unique entre le chien et son maître. 

 

Ce bonheur qui a duré 5 courtes années a été, en deux mois interrompu, par le cancer qui m’a une nouvelle fois enlevé un être cher.  Copain nous a quitté à l’âge de 5 ans, inutile de dire que j’étais atterrée.  Mon coéquipier, mon compagnon, mon fidèle ami s’en était allé, lui qui, de plus, était entretemps devenu tout ce qu’il me restait de ma défunte grand-mère…

 

Après quelques semaines, la tristesse a fait place aux nouveaux projets.  Poussée dans le dos par mes « collègues » d’école canine et non moins véritables amis, je me suis mise en quête d’un nouveau compagnon. 

C’était encore un golden que je voulais car Copain m’avait, tout au long de sa trop courte vie, convaincue que sa race était exceptionnelle.  Seulement cette fois je ne ferais pas l’erreur d’aller le chercher n’importe où, non il me fallait un chien de bonne souche pour espérer minimiser les risques de tares sanitaires.

C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés chez un éleveur à Crisnée et que nous avons porté notre choix sur un adorable bébé golden presque blanc que nous allions appeler « Chance » pour conjurer le sort !

Aidé du Président de notre club d’obéissance dans le choix du chiot, nous sommes réellement tombé sur LA perle rare :o)

 

Chance s’est très vite avéré être ce que j’appelle un chien « buvard ».  Tout ce qu’on lui montrait en matière d’exercices était aussi vite compris et assimilé.

 En termes d’intelligence, les chiens sont classés en fonction du nombre de fois qu’il faille répéter un exercice avant qu’il ne soit assimilé.  Et bien avec Chance, en général une fois suffisait…  Si bien qu’à l’âge d’un an Chance se retrouvait Champion de Belgique de la fédération BVHL en classe jeune section obéissance.  Quelle fierté pour moi qui l’avais amené jusque-là et quelle reconnaissance envers lui de me donner autant juste pour me faire plaisir !!!!  Encore ce « will to please » :o)

 

Simultanément, tant cette discipline me passionnait, j’avais été promue monitrice d’obéissance par notre Président, quelle belle récompense ! 

Arpenter les terrains de dressage pendant des heures parfois 4 fois par semaine par tous les temps n’a jamais été que du plaisir.  J’adorais partager mon savoir et aider chaque maître à régler un problème ou à dépasser ses limites.  J’adorais voir évoluer les couples maître-chien et arriver à les amener en concours à mes côtés.  J’adorais les voir stresser avant d’entrer en piste pour redescendre du terrain plus que satisfaits de leur concours. 

Une histoire d’échanges riches de tout, qui m’a valu de me faire de vrais amis encore à mes côtés au jour d‘aujourd’hui…

 

Chance a concouru, obtenu souvent de très bons résultats et donné cours à mes côtés pendant de longues années.  Nous avons tous les deux trouvé un réel plaisir à partager tous ces beaux moments ensemble.  Jamais je n’aurais pensé que son nom aurait pu si bien lui coller à la peau.  Je considèrerai toujours comme une vraie chance le fait d’avoir porté notre choix sur lui, tant il m’a été dévoué, tant il a été adorable, doux, gentil avec mes enfants et toutes les personnes et animaux qui ont croisé sa route, tant il m’a été fidèle et aimant !  Je suis heureuse d’avoir pu, en retour, lui donner toute mon attention et mon temps pendant toute cette période.

 

Nous avons formé une belle équipe, que dis-je un vrai couple lui et moi, que jamais je n’oublierai !

 

Mon seul regret sera que, malgré toute son intelligence, Chance ne pourra jamais comprendre à quel point je lui suis reconnaissante de tout ce qu’il m’a donné.  Je voudrais qu’il sache qu’il fera toujours partie de moi.

 

Aujourd’hui mon Chance a 12 ans et demi et est bien plus adepte de son coussin que des sorties qui deviennent pénibles à son train arrière.  Cependant il a gardé son caractère enjoué et vient encore régulièrement apporter un petit jouet sur lequel il veut que je tire, comme au bon vieux temps.  Le temps d’un instant nous retrouvons alors tous les deux notre complicité d’antant et le plaisir de ces quelques jeux du 3ème âge.

Je prie tous les dieux de la terre pour qu’il m’accompagne encore le plus longtemps possible et je sais qu’après lui il n’y aura plus de Golden chez nous car même le meilleur ne lui arrivera jamais à l’ergot !

 

Merci pour tout mon Loulou !!!!!!!!!!!
 

Chance
ladybug_full.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est vraiment émouvant, j'en ai les larmes aux yeux...<br /> Et outre l'aspect "profond" et émouvant de la chose... Nondidju t'as une sacrée plume, Vava !!!! T'écrirais pas un bouquin ?? :o)<br /> <br /> <br />
Répondre