Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des bouts de Vavanille
  • : Un blog pour partager mes bons moments (cuisine, couture, lecture, famille, etc.) avec ceux que ça intéresse !
  • Contact

Rechercher

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 16:16

Puisqu'il fallait bien commencer par le commencement, j'ai eu comme premier projet, lors de mon premier cours de couture une petite tunique.
Les consignes étaient claires : je devais choisir un patron de la marque Burda, niveau facile et le tissu adapté.
Que voulait dire "tissu adapté".  Il y a quelques mois (en septembre 2009) tout cela était du chinois pour moi !

En cherchant un peu j'ai donc pu trouver un petit modèle Burda qui me plaisait pour ma fille Lalie et, au détours des allées du Stoffen Spektakel (salon du tissu voguant de ville en ville chaque dimanche entre la Hollande et la Belgique), je suis tombée sur des tissus qui me plaisaient.
Je trouvais très dur de choisir un tissu pour un futur vêtement et surtout, j'avais beaucoup de mal à imaginer le projet fini, ce qui rendait encore ma recherche de tissus plus vague.
Aujourd'hui les choses ont bien changé et, au contraire, quand j'arrive au Stoffen, j'ai déjà bien clairement en tête le genre de tissus qu'il me faut.  C'est donc beaucoup plus facile mais aussi beaucoup plus dangereux pour le portefeuille  car je ressors en général avec une dizaine de tissus différents, résultats de ce que j'avais en tête mais aussi de coups de coeur pour des matières plus originales !

Ma première réalisation était donc cette petite tunique en polar (matière idéale pour les débutantes car elle ne s'effiloche pas et est très facile à travailler).

Première réalisation : une tunique en polar


Démarrant vraiment du niveau zéro en couture, je l'ai réalisée en 5 cours de 2h30 et j'étais très fière d'être parvenue à faire sortir ce petit vêtement d'un bout de tissu.  La fée magicienne Vavanille était apparue
Lalie et moi étions très fières de notre tunique !

Comme je l'ai déjà écrit précédemment, je n'étais pas satisfaite du cours de couture que je suivais et qui arrivait à son terme.  Je ne reviendrai pas ici sur les détails de mon insatisfaction,car de toutes façons ma prof avait décidé,pour des raisons qui lui sont propres,d'arrêter son cours. 

J'ai heureusement trouvé un autre cours vraiment super très rapidement et j'ai pu repartir de plus belle vers de nouvelles aventures !!!!

Afin de pouvoir bien saisir les différences de techniques entre les 2 cours, j'ai décidé de refaire la même tunique (avec bien sur un tissu différent).

J'ai donc redécalqué le patron cette fois sur du papier (précédemment je le faisais sur du plastique), reporté toutes les valeurs coutures de 1,5 cm directement sur le patron (précédement je devais les reporter sur le tissu et les valeurs coutures différaient en fonction qu'il s'agissait de l'encolure, de l'ourlet, de l'emmanchure, etc.).  Comme le modèle précédent avait un peu de mal à passer par la tête de Lalie, nous l'avons amélioré et fait le dos en 2 pièces de manière à pouvoir faire une ouverture à l'arrière refermée par un petit bouton et un passant assorti.
Plus à même de chipoter, je me suis également amusée à customiser un peu la tunique en y appliquant des petits coeurs au niveau des poches.

Et voici le résultat : 

Un tunique pour Lalie d'après un patron Burda     Bouton papillon

    
Les deux tuniques portées sur un jeans donnent à merveille et j'ai été très satisfaite de ce premier choix de modèle mais aussi de tissus .

Un vrai plaisir de réaliser et de voir les petits yeux émerveillés de Lalie, même si elle aurait préféré la même chose... mais en rose

coccinelle.gif



imprimer cet article

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe création, bravo Vava ; 0 )<br /> <br /> <br />
Répondre